Rechercher
  • Mélodie - Julie & Romeo wedding france

Organiser sa cérémonie laïque comme une pro


Château Bouffémont

Vous avez décidé de vous dire le grand "Oui !" Félicitations !

Seulement, la cérémonie civile c'est bien mais c'est rapide.. et vous aimeriez ajouter une cérémonie plus personnelle, vraiment à votre image.

Des idées ? Vous en avez, mais par où commencer ?

Je vous donne, ici, les différents points à prévoir dans l'organisation de votre cérémonie laïque.


Qu'est ce qu'on fait côté organisation ?


Etape n°1 : Trouvez un lieu qui vous inspire !

Bien souvent, on souhaite profiter de l'extérieur pour sa cérémonie laïque : Le jardin du lieu de réception, un parc, un jardin familial,...

Mais c'est surtout le moment de sortir des sentiers battus car la cérémonie laïque n'est pas règlementée par la loi. Ainsi, vous pouvez vous unir dans un endroit qui vous parle : Le lieu de votre rencontre, sous un chapiteau de cirque si ça vous correspond, dans un moulin, dans les vignes ou face à la montagne, alors foncez et osez !


Quelques conseils supplémentaires au passage :

* Votre lieu de cérémonie doit être capable d'accueillir l'ensemble de vos invités.

* Réfléchissez aux différents déplacements prévus : mairie, cérémonie laïque, lieu du vin d'honneur, lieu de réception,... Ces lieux sont-ils proches les uns des autres ? Est-il possible de regrouper les différents moments du mariage en un seul et unique lieu tout en restant dans l'esprit de votre joli jour ?

* Pensez à prévoir un plan B en cas de mauvais temps.

* Renseignez vous sur les autorisations nécessaires si vous décidez de vous unir dans un lieu public.


Etape n°2 : Sonorisez l'espace

Amplificateur et micro sont de rigueur pour que votre cérémonie soit entendu de tous. Ce sera également très utile pour diffuser les morceaux musicaux que vous aurez choisi.

Vérifiez donc l'installation électrique du lieu ou pensez à louer un générateur.


Etape n°3 : Choisissez le maître de cérémonie

Discours de bienvenue, transitions, présentation ou explications des rituels,.. le maître de cérémonie est la personne qui fera le lien entre les différents moments de la célébration de votre union.

Vous pouvez faire appel à un officiant de cérémonie professionnel qui personnalisera les textes et travaillera avec vous le déroulé et le contenu de la cérémonie.

Votre maître de cérémonie peut également être un membre de votre famille ou un ami, mais privilégiez une personne à l'aise en public et capable de capter l'attention.


Etape n°4 : Réfléchissez à la décoration

Sobre, avec l'utilisation des éléments naturels présent sur place ou plus à l'américaine avec des chaises blanches et des bouquets à chaque bouts de rangée, une allée de moquette blanche sur la pelouse donnant sur une arche de fleur.

Tout dépend de vos goûts. Il faudra néanmoins pensez aux trois éléments clés suivants :

* Les assises

* L'allée centrale

* L'arche

Vous pouvez également ajouter une pancarte de bienvenue à l'entrée du lieu de cérémonie ou un pupitre pour les différents intervenants.

Et le déroulé de cette cérémonie alors ?


Pour que votre cérémonie ne paraisse pas brouillon, il faut un cheminement. En voici un exemple :

Les arrivées

Vos invités vont prendre place à la cérémonie puis viendra le moment de faire votre entrée. De façon traditionnelle ou pourquoi pas ensemble, vous faites comme vous le souhaitez

L’introduction

La cérémonie peut débuter avec un mot de bienvenue et une introduction par le maître de cérémonie. Il explique la raison de cet événement, peut raconter l’histoire de votre couple, pourquoi vous avez choisi une cérémonie laïque, etc...


L’intervention de vos proches

Vos proches ont ensuite la possibilité de prendre la parole avec la lecture d’un texte, d’un poème, un petit discours ou en chantant une chanson. Rien d’obligatoire mais il s’agit souvent d’un des moments les plus émouvant de la cérémonie.

Le rituel symbolique

Etape très poétique avec une forte symbolique, le rituel peut compléter l’échange des alliances. Il est souvent guidé par l’officiant qui en explique la symbolique. Il peut également parfois inclure la participation de vos proches

L’échange des vœux

Chacun d’entre vous prendra la parole pour prononcer vos vœux de mariage et échanger vos alliances.


La conclusion

Le maître de cérémonie prononce quelques mots pour conclure la cérémonie et remercier vos invités de leur présence.

La sortie des mariés

Vous pouvez décider de laisser vos invités sortir si vous êtes en intérieur puis sortir sous une pluie de pétales ou de rubans par exemple. Dans le cas où vous seriez en extérieur, pourquoi ne pas remonter l’allée précédé d’un enfant brandissant une pancarte « Vive les mariés » sous les applaudissement de vos convives.


Quoi d’autre ?


La musique

La musique a un rôle important, notamment pour l’entrée et la sortie des mariés. Vous pouvez également ponctuer votre cérémonie d’instant musicaux ou accompagner l’échange des alliances par une chanson qui vous tient à cœur.


La durée idéale : 45 minutes

Qu’elle soit plus courte ou plus longue ne changera en rien votre engagement et la qualité de cet instant. Seulement au-delà de 45 minutes, l’attention de vos invités commencera à diminuer. Si vous souhaitez inclure toutes les étapes mentionnées précédemment il faudra donc faire des choix : introduction plus brèves, instant musicaux moins nombreux ou plus court, participation des proches réduite en temps ou en nombre,..


Libre à vous de changer l’ordre du déroulé, de ne pas faire certaines étapes ou au contraire d’en inclure de nouvelles. Rien n’est obligatoire, l’important c’est que cette cérémonie vous ressemble.

Design & Organisation : Julie & Romeo wedding - Photo : maddy christina

Julie & Romeo wedding france reste à votre disposition pour vous accompagner dans l'organisation de votre cérémonie laïque, rendez vous sur la page contact !